Les meilleures astuces pour des cheveux magnifiques pour l’été

Des cheveux cassants, secs, avec des reflets un peu bizarre. Malheureusement, oui, ce sont bien nos cheveux, après nos vacances d’été. Sel, chlore, sable, soleil, nous menons la vie dure à nos cheveux!

Alors, quelles sont les meilleures astuces pour des cheveux magnifiques tout l’été?

Nous devons y croire les filles ! Tout est possible! Je vais vous livrer toutes les astuces pour avoir des cheveux « manifyque » comme dit Cristina Cordula.

Les effets du Soleil sur nos cheveux sont-ils bons ou mauvais?

Alors, certes nous avons parlé dans un précédent article des effets des UV sur notre peau (« d’ailleurs je t’invite à le voir ICI, ne t’inquiète pas, il est ni incompréhensible et ni barbant :)… Enfin je pense ^^ » ) . Mais nous n’avons pas parlé de nos cheveux (« sacrilège »). Rassurons-nous, l’impact des UV est moins dramatique que sur la peau, « OUF » mais nous allons voir qu’il est aussi important de prendre ses effets néfastes pour avoir des cheveux sains et brillants.

Les Bienfaits du Soleil sur notre cheveu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui le Soleil a plein de bienfaits mais à condition de s’exposer raisonnablement.

  • Déjà ils nous apportent des reflets ensoleillés au niveau de notre chevelure, alors je précise, ça, c’est un point positif pour les cheveux naturels. Parce que nous, qui avons une coloration ou des mèches, nous on n’a pas ses beaux reflets, nous c’est la coloration qui vire, et ce n’est vraiment pas ce que nous aimons ^^.
  • Les UV nous fait synthétiser la Vitamine D, cela va fortifier le cheveu et surtout en éviter sa chute anticipée. Et dernier point, les ultraviolets stimulent la circulation sanguine, donc stimulent le cuir chevelu et ça nous aimons car cela stimule la pousse!! Cela va de soi, si nous souhaitons ses bienfaits, il faut qu’à la base, notre cheveu soit sain et bien entretenu. 🙂
  • Les Méfaits des UV sur nos cheveux

  • ils assèchent le cheveu, peut entraîner la modification de son pH et une apparition de pellicules peut survenir. « super :(« 
  • Les rayonnements du Soleil perturbent également l’évacuation de certaines substances du sébum que nous appelons les Acides Gras.  Celles-ci stagnent sur le cuir chevelu , des toxines se forment. La racine du cheveu se dégrade  petit à petit  jusqu’à fragiliser le cheveu et en entraîner sa chute.
  • Ils s’attaquent à la kératine qui est le constituant principal de notre cheveu. « Disons adieu aux cheveux brillants ;(« 
  • Ils atteignent également les cellules contenants les pigments du cheveu pour le rendre terne et cassant

Le sel, la mer, le chlore, le sable détruisent le film protecteur (« terme technique film hydrolipidique ») du cheveu. Celui-ci devient fragile et s’écaille.

En d’autres termes, nos cheveux pendant et après les vacances (« et des fois avant ^^ ») sont fragiles, cassants, secs et j’en passe. « Oui c’est tout a fait ça, j’ai du passer des années avec ses cheveux là. Nous avons toutes été dans ce cas là, même celles qui veulent nous faire croire le contraire^^ »

Les meilleures astuces pour des cheveux magnifiques tout l’été

Le moment fatidique est arrivé, que faut-il faire ?

La Routine beauté pour des cheveux sublimes pour l’Eté :

1. Avant le départ en vacances

  • Les bains d’huiles hebdomadaires. Pour ma part, j’utilise l’huile de coco et de l’huile de ricin que je laisse poser toute la nuit sur mes longueurs et pointes. Puis je procède au lavage, le lendemain.
  • Dès les premiers rayons du Soleil, adoptons une gamme solaire pour nos cheveux! Elle est adaptée à la fréquence de lavage (« un peu plus importante lors de nos vacances^^ »), protège notre cheveu et le fortifie. « Bien sûr, nous ne faisons aucune impasse, shampoing, après-shampoing et masque ».

2. Pendant nos vacances

  • Toute agression sur le cheveu est à proscrire c’est à dire lissage, frisage, coloration, mèches, etc.
  • La crème solaire pour cheveux est le produit phare à avoir dans sa valise (« oui, oui ça existe, pas de panique, j’ai appris son existence il y a 3 ans 😁). Nous devons l’appliquer toutes les 2 heures et après chaque baignade. « Je vous assure, vos cheveux vont vous dire merci 😀 »
  • Cheveux attachés à chaque exposition afin de les protéger du vent, du sable, du soleil qui a tendance à les assécher. Le top est le port de casquette ou de chapeau.
  • Avant chaque lavage, appliquons une noisette de masque avec nos huiles sur longueurs et pointes. Personnellement, je laisse agir une vingtaine de minute et je procède à mon lavage capillaire habituel.

3. Après nos vacances

  • Restons sur notre gamme solaire, un lavage sur deux.
  • N’hésitons pas à piocher dans les quelques astuces précédentes selon l’état de nos cheveux.

Ça y est ! Nous avons toutes les clefs pour une chevelure sublime pour l’été.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.