Les dessous du Bronzage

Oui, même blanche, nous souhaitons connaître ces secrets. Disons non à nos coups de soleil incessants, à notre peau qui pèle et à notre bronzage disparu au bout de 2 semaines.

Nous en avons marre que l’on nous dise « Je te croyais plus bronzée sur les photos ». Rebellons-nous les filles! Essayons de percer tous les dessous du bronzage!

Soleil, soleil dis-moi comment notre peau bronze?

Avant de lire cet article, je vous conseille de faire un petit détour par ici. Car cela va nous permettre d’être incollable sur le sujet afin d’adapter nos produits solaires à nos besoins.

Nous connaissons les effets du Soleil sur notre peau mais nous ne connaissons pas le pourquoi du comment notre peau bronze.

Ce mécanisme est très simple. Sous l’effet des rayonnements UV du Soleil, les cellules qui fabriquent la mélanine augmentent cette production. La mélanine est la substance responsable de la coloration de notre peau. En effet, ce pigment a un rôle de défense de notre peau sous l’action des UV. Tout ce mécanisme se passe dans la partie la plus externe de notre peau que nous appelons l’épiderme. « Oulala, pas de panique, j’ai mis un schéma de notre peau pour que nous nous situons ».

L’épiderme, la couche superficielle de notre peau est constituée à 90% de kératinocytes (ce sont les cellules qui produisent la kératine).

La surproduction de mélanine est diffusée dans ces cellules et voici comment notre peau bronze.

Mais nous ne sommes pas tous égaux au bronzage « Bien-sûr, cela nous paraissait trop simple ».

Alors comment notre peau se colore-t-elle?

En fait, il n’existe pas un type mais deux types de mélanine. Leurs nombres diffèrent d’un individu à l’autre.

Nous avons :

  • les phaemelanines : coloration brun-rouge
  • les eumélanines : coloration brun noir.

Nous l’aurions compris qu’un individu à la peau foncée aura un nombre d’eumélanines plus important que les phaemelanines et vis versa pour une peau claire.

Cette répartition différente d’eumélanines et phaémelanines nous fait apparaître la notion de phototype.

Les dessous de notre bronzage

En écrivant cet article, je suis tombée sur un questionnaire hyper bien fait afin de connaître son phototype. Je vous invite ici, sur le site de la marque cosmétique Nuhancian. En plus, il est hyper rapide, je vous donne 2 minutes top chrono pour le faire!

Une fois notre phototype connu, il suffit simplement d’adapter son indice de protection solaire.

  • Phototype 1 : éviter les expositions « désolé 😪, pour toi l’aventure s’arrête maintenant. Mais ne t’inquiète pas, il existe pleins d’astuces pour tricher « , indice 50.
  • Phototype 2 : indice 50.
  • Phototype 3 et 4 : indice 30
  • Phototype 4et 5 : indice 15.

Toutefois, ces équivalents d’indice dépend également :

  • de l’index UV qui diffère d’une région à une autre.
  • de l’exposition. En effet , nous parlons d’une exposition raisonnable où nous évitons l’horaire 11-16h.

N’oublions pas qu’une crème s’applique toutes les 2h et après chaque baignade. Et que même avec une crème nous bronzons !!!

Voilà nous savons absolument tout sur les dessous de notre bronzage. N’hésite pas à mettre un ❤️ en commentaire si tu aimes cet article. 😆

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.